Serveur Minecraft Naruto RP

AccueilAccueil  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site  

Partagez|

Premier parchemin : Le Rôle Play.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
▌Village : Konoha
▌Age du personnage : 19
J'aimes : 5
Shinobi
RkULkcVG
MessageSujet: Premier parchemin : Le Rôle Play. Mar 11 Avr - 22:05
Mais quelle est donc cette sorcellerie ? Est-ce une nouvelle recette ? Et bien non jeune ninja en herbe, laisse-moi donc éclairer ta lanterne et ainsi te faire découvrir ce qu'est le rôle play.

Dans un premier temps il faudrait absolument définir le terme même.

Qu'est-ce que le Rôle Play ? Vous auriez raison d'aller voir autre part, ou bien de penser : "Mais à quoi ça sert de lire ce rédacteur empoté ? Je retourne à mon occupation moi." et c'est là que je vous piège ! Oui vous, lecteurs impatients de lire un merveilleux guide, de m'acclamer moi grand rédacteur... Le Rôle Play est une notion simple en apparence. Vous, petits êtres, pouvez incarner une toute autre personne... "Ça consiste en quoi ? Je ne veux pas incarner quelqu'un d'autre moi, c'est idiot.", non ne pensez pas simplement ça, non même pas qu’un peu... mais laissez-moi donc continuer. Vous incarnez donc un personnage dont vous êtes l'acteur, un peu à la manière d'un film ou d'une pièce de théâtre. 

Le Rôliste, désignant votre personne, interprète le rôle de son personnage, faisant alors abstraction du monde réel. Il imagine l'histoire, les pensées, faits et gestes, le quotidien de cet être qui n'est pas forcément vous. Le joueur interagit avec le monde dans lequel il évolue et créé donc une interaction avec les autres joueurs.

"Mais dans ce cas... Je peux faire tout ce que je veux ?" Alors, oui et non. 

Oui, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Vous pouvez jouer le rôle d'un professeur, d'un anbu… Mais ce sont là des rôles encore lointains pour vous, etc. Et ainsi décider de l'action que vous allez faire. Laissez libre court à votre imagination. Mais c'est là que j'arrête votre imagination ah ah ! Il y a une limite à tout ça. 

Votre personnage n'est pas un dieu, ni même un super héros, c'est un être humain comme vous. Il ne peut pas survivre à une énorme chute, ni même résister à une balle, lui aussi peut souffrir.  

"Comment fait-on sur minecraft ? Moi, j'ai toujours eu comme but de poser des cubes, c'tout." Pauvre inconscient ! En plus d'être un outil, minecraft permet de mettre en place une image, un lieu dans lequel le joueur va aussi évoluer, mais surtout un décor. Vous en avez de la chance, le gentil staff a travaillé d'arrache pied pour vous pondre un magnifique décor ! Ce n'est pourtant pas tout. 

Il y a le tchat ! Et oui, ce petit tchat où l'on écrit... Permettant de décrire des actions, la chose la plus importante pour un rôle play, de répondre à une autre personne, de faire passer mille émotions à travers son petit clavier.

Qu'est-ce qui nous reste alors ? 

Il ne faut pas non plus oublier les règles les plus importantes : 

- La cohérence avec l'univers. 

Ici, nous sommes en plein univers des shinobis et il y a des règles à respecter ! "Encore...", j'entends votre soupir d'ici, oui encore... mais elles sont importantes pour tous. L'univers du serveur a en sa possession son histoire, ses règles et ses normes, il faut respecter cela. MAIS, un joueur peut avoir des idées contres les normes déjà existantes, (Et c'est même presque conseillé, surtout pour la diversité), mais vous, joueurs, ne détenez pas la vérité absolue, gardez cela en tête. 

- Le respect des autres ! 

Et oui... Le RP se fait aussi avec les autres, sinon vous passeriez pour un schizophrène. Dans ce cas-ci, il va falloir faire la part des choses entre le Rôle Play et le Hors Rôle Play :

Le RP étant déjà défini, il est simple de deviner ce qu'est le HRP. Les discussions que vous pouvez avoir avec la communauté en dehors du RP, entre autre les contacts. Généralement on peut rapidement confondre les deux, un personnage a été exécrable avec vous en rôle play ! Vous lui en voulez... C'en est même horrible, alors vous vous rabattez sur la personne derrière l'écran, mais ce n'est jamais ce qu'il faut faire, non. 

Au contraire, distinguez ces deux mondes, il le faut pour le bien du RP. 

Chaque joueur a droit au respect, qu'il soit RP ou HRP.

Il existe d’innombrables situations en cas de RP, ceux-ci pouvant amener à certains problèmes. Le RP abusif, comme cité plus haut... Quoi, vous ne voyez donc pas ? Si ! Le personnage aux capacités extraordinaires... Certes, nous sommes dans l'univers de Naruto, mais nous ne sommes pas des personnages exceptionnels, nous sommes tous au même niveau. 

Le RP forcé... oui ça peut arriver aussi... Obliger l'autre à faire un genre d'action, lui demander de nous laisser gagner... De sorte à manipuler et à imposer sa volonté en ne laissant pas le choix. (Sauf bien sûr si le rp est amené à ça.)

"Et nous dans tout ça ?", vous... ? Oh ! Oui... oui.

-Son respect à soi.

Il faut se respecter soi, c'est même un règle implicite pour dire.

"Comment ça, se respecter... ?", déjà en assumant le rôle qu'on a choisi pour son personnage. On ne peut pas revenir sur une décision (sauf dans certains cas), vous avez fait le choix de faire ce genre de personnage, alors allez jusqu'au bout. 

"Oui, oui respecter son choix... mais après tout je fais quoi moi avec tout ça ? Par exemple... je n'ai pas peur de la mort pour mon personnage... je dois faire quoi ?" Bonne question ! Vous n'avez peut-être pas peur de la mort pour votre personnage, mais ne vous voilez pas la face... votre personnage lui en a peur, surtout à son âge. C'est pour cela que j'insiste sur la distinction du RP et de l'HRP.

"Donc... Je peux souhaiter prendre le contrôle du pays... ?", il va falloir aussi assumer vos actes.  Derrières chaque actes, paroles, il y a une conséquence, vous ne pouvez pas y échapper.

-Qu'est-ce qu’il faut retenir ?

Vous êtes l'acteur d'une pièce de théâtre, le rôliste n'est pas le personnage et ainsi la distinction RP, HRP se fait. 

Il y a des règles à respecter : cohérence d'histoire, respect d'autrui et respect de soi.

Revenir en haut Aller en bas

Premier parchemin : Le Rôle Play.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1